Aller au contenu principal
Fermer

Halloween : le prix des confiseries et soda a bondi de 18% en un an, selon l'UFC-Que Choisir
information fournie par Boursorama avec Media Services 25/10/2023 à 13:38

Une hausse portée par les prix du sucre, qui ont augmenté de 82% entre juin 2022 et juin 2023, souligne l'association de défense des consommateurs.

( AFP / JOEL SAGET )

( AFP / JOEL SAGET )

La fête d'Halloween n'est pas épargnée par l'inflation, avec la flambée des prix des produits incontournables de cette soirée. "L’éventail des sucreries et autres aliments surconsommés à l’occasion d’Halloween (...) a vu son prix littéralement flamber en un an, bien au-delà de l’inflation alimentaire", constate l'UFC-Que Choisir dans une étude publiée mercredi 25 octobre. La hausse des prix des confiseries et sodas s’établit en effet à 18% entre mi-octobre 2022 et mi-octobre 2023.

Se basant sur des relevés de prix en ligne, en date du 18 octobre, "dans plus de 6.500 grandes surfaces alimentaires proposant un service drive", l'association de défense des consommateurs note que les bonbons ont "augmenté de 21% en un an" , bien plus que les "trois autres incontournables de cette soirée" que sont les chips (+15%), les chocolats (+12%) et les sodas (+9%).

L'UFC-Que Choisir a notamment noté "des hausses largement supérieures à celles du rayon alimentaire" chez les produits phares du confiseur Haribo, mais également pour les Têtes brûlées du Français Verquin, et dans une moindre mesure les produits de ses concurrents Chupa Chups, Carambar, M&M's ou Kinder.

"Cette hausse est portée par la flambée du prix du sucre. Selon l’Insee, le coût du sucre produit en France a bondi de 82% entre juin 2022 et juin 2023" , souligne l'UFC-Que Choisir.

"Nos coûts en sucre et en amidons ont été multipliés par deux, il était donc nécessaire de procéder à des hausses tarifaires. Mais nous n’avons passé que deux tiers de ces surcoûts, le reste étant pris sur la rentabilité de Haribo", a justifié auprès de l'association Virginie Le Roch, responsable marketing de Haribo.

L'Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) alertait début octobre que les prix du sucre dans le monde atteignaient en septembre leur plus haut niveau en 13 ans, en raison d'inquiétudes sur l'impact du phénomène climatique El Niño sur les récoltes en Thaïlande. En 2022, les Français avaient déjà dépensé le chiffre "record" de 112 millions d’euros en confiseries pour Halloween, a souligné l'UFC-Que Choisir.

5 commentaires

  • 25 octobre 16:03

    Il y en a qui ne semblent jamais avoir été gosse dans leur vie ou alors ils n'ont jamais mangé un seul bonbon pendant cette période de leur vie


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le stand de Samsung Electronics lors d'un salon au centre de congrès et d'exposition COEX de Séoul, le 22 octobre 2025 ( AFP / Jung Yeon-je )
    information fournie par AFP 16.11.2025 12:22 

    Le conglomérat sud-coréen Samsung a dévoilé dimanche un plan d'investissement de 310 milliards de dollars (267 milliards d'euros) sur cinq ans, visant à répondre à la demande croissante alimentée par l'essor mondial de l'intelligence artificielle (IA). Dans le ... Lire la suite

  • Manuel Valls arrive à la cérémonie d'hommage aux victimes du 13-Novembre au Bataclan, le 13 novembre 2025 ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 16.11.2025 11:47 

    Le second quinquennat d'Emmanuel Macron est un "naufrage", a fustigé dimanche l'ex-Premier ministre Manuel Valls, qui s'inquiète d'une "crise de régime" et a répété sa "colère" après son départ du ministère des Outre-mer lors du dernier remaniement. "Ce deuxième ... Lire la suite

  • Une photo de Camilo Castro sur une pancarte, lors d'un rassemblement d'Amnesty International et sa famille pour protester contre sa détention au Venezuela, à Toulouse, le 20 septembre 2025 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 16.11.2025 11:39 

    Après les sorties de prison de Cécile Kohler et Jacques Paris en Iran et la grâce de l'écrivain Boualem Sansal en Algérie, un Français détenu au Venezuela depuis fin juin, Camilo Castro, a été libéré et est en vol vers Paris, ont annoncé dimanche matin les autorités ... Lire la suite

  • Improductive pour certains, indispensable à l'investissement et à l'économie pour d'autres, l'épargne des Français est un objet de convoitise à l'heure du débat budgétaire au Parlement ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 16.11.2025 11:17 

    Improductive pour certains, indispensable à l'investissement et à l'économie pour d'autres, l'épargne des Français est un objet de convoitise à l'heure du débat budgétaire au Parlement. - Taux d'épargne record Le taux d'épargne des Français a grimpé à 18,9% de ... Lire la suite

Pages les plus populaires